lundi 1 avril 2013

La vie d'un écrivain en GIF : de l'idée à la publication (Humour)

Mère et fille, rire jusqu'aux éclats.
1er avril oblige, au lieu de me prêter au jeu des canulars et des fausses annonces, j'ai décidé de sortir un billet un peu différent qui résume avec humour la vie d'un écrivain, de l'écriture à la publication.

À prendre au second degré, bien sûr.

Les différentes étapes de l'écriture d'un livre

Vous vous demandez quel sera le prochain thème de votre roman.
Enfant réfléchissant.
Quand soudain, surgit l'idée du siècle.
Homme ayant une idée soudaine.

Vous vous lancez dans la tâche.
Homme frappant du texte sur un ordinateur.

Mais, une fois la barrière des 50 pages franchies...
Femme écrivaine dépressive.

Vous en êtes à la 75e page et la fatigue pointe le bout de son nez...
Homme exprimant son désespoir.

Mais, vous vous ressaisissez de justesse.

Et vous avez terminé, vous avez terminé votre livre !
Homme ayant réussi une mission.

Il ne vous reste plus qu'à trouver un agent littéraire.
Une agent littéraire surpris.

Vous envoyez donc des lettres.
Lettre de motivation.

Vous êtes obsédé par la chose, si bien...
Un élève japonais endormi.

Et vous démarchez de nouveaux agents.
Hibou hospitalier.

Quelques jours passent...
Homme assis patient.

Et...
Femme levant le bras en signe de victoire.

Et...
Caprice d'une jeune fille.

Vous tenez enfin un premier rendez-vous avec un agent.
Homme en colère.

Et...
Chat apeuré.

Et c'est le refus. Mais, vous vous déculpabilisez...
Clash violent entre Ron et Rogue.

Vous avancez de votre côté.
Je déteste tout le monde.

Quand, miracle, un agent vous contacte, il apprécie votre travail et accepte de vous accompagner.
Homme surexcité.

Mais, vous ne voulez pas que votre agent pense que vous êtes maniaco-dépressif...
Homme surpris.

Et vous sympathisez avec le monsieur...
Un projet accepté.

Mais, aussitôt, vous faites une tête pareille...
Femme affichant une fausse expression.

C'est le moment de soumettre votre bébé aux éditeurs.
Soumission d'un texte aux éditeurs.

Les refus commencent à pleuvoir.
Refus d'un éditeur.

Et...
Deuxième refus.

Et votre messagerie ressemble à ça.
Messagerie personnelle saturée.

Et ce faisant...
Femme en pleurs.

Le temps passe...
Homme émotif au cinéma.

Et...
Journaliste remonté, déchirant du papier.

Mais quand le téléphone sonne, vous aimerez avoir bonne mine.
Homme en colère, répondant au téléphone.

Concrètement, vous ressemblez plutôt à ça.
Sheldon Cooper vomissant.

Puis, vous recevez une offre.
Homme gagnant au loto.

Et...
Homme surpris.

Et...
Femme dansant autour d'elle.

Et...
Homme dansant chez lui.

Et aussitôt, vous célébrez l'événement avec vos amis.
Anniversaire d'amis.

Et au retour...
Homme content dans une voiture.

Mais, le temps de la relecture a sonné. Vous prétendez savoir ce que vous faites.
Relecture d'un roman.

Retour à la case départ.
Un auteur hystérique.

Vous finissez pour de vrai votre ouvrage. Par contre, seul votre livre ne sort pas cette année.
Homme patientant dans son bureau.

Et...
Femme déçue.

Vous recevez la couverture de votre livre...
Jennifer Lawrence heureuse.

La publication approche à grands pas ; les premières critiques négatives surgissent déjà.
Critiques négatives.

Mais, certaines sont positives.
Femme recevant des critiques positives.

Votre roman sort en libraire ; des lecteurs vous lisent.
Lecteurs intéressés.

Vous vous portez très bien.
Homme content dans la douche.

Et vous ne trouvez plus qu'une chose à faire. Tout recommencer depuis le début.
Enfant réfléchissant.
P.-S. Tiré de l'article « le processus de publication en format GIF » de Nathan Bransford.

9 commentaires:

  1. Sympa comme illustration, mais un peu long à mon goût !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une fois, c'est le but du 1er avril. Je dis ça, mais je ne dis rien. ;)

      À bon entendeur,

      Supprimer
  2. Vraiment drôle (et certainement vrai)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce compliment ! J'en tiens compte. ;)

      Supprimer
  3. MDR ! je ne l'avais pas encore vue, j'adore :D
    J'ai bien rit merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne croyais pas que cet article allait connaître autant de succès.

      Merci beaucoup pour votre commentaire, Camille !

      Supprimer
  4. Franchement, c'est excellent !

    RépondreSupprimer
  5. J'adore, j'ai bien ri... C'est exactement ça.... Je suis encore à la partie où j'écris mon livre...plus le premier tome.... Merci beaucoup ça m'a donné une forme olympique, mon cerveau beug un peu lol

    RépondreSupprimer

Cet article vous a-t-il plu ? Commentez-le !

Merci aussi de le partager sur Twitter, Facebook ou dans Google+, en cliquant sur les boutons ci-dessus. Si vous l'avez trouvé intéressant, bien sûr !