samedi 10 novembre 2012

Pourquoi créer un blog peut-il lancer votre carrière d’écrivain ?

Homme utilisant un ordinateur.
De l'utilité d'un blog d'auteur.

Nul besoin de vous rappeler que l’autopromotion est l'arme secrète de tout écrivain qui se respecte.

Gardez à l'esprit qu’au moment où vous décidez de publier un livre, deux à cinq ans sont à préconiser ; c'est la réalité du monde de l'édition traditionnelle.

Alors, pourquoi ne pas s’atteler à une suite, pendant ce temps ? Pourquoi attendre la dernière minute afin d’assurer la promotion de votre œuvre ?

Internet est l’endroit idéal, lorsqu'il s'agit de communiquer autour de son activité, de se construire une liste de lecteurs fidèles et d'apprendre à les connaître, leurs goûts, leurs préférences.

Ce n'est pas comme si cela vous coûtait quelque chose ? (Sauf peut-être votre temps.)

Nous allons voir, si la création d’un blog mérite votre investissement, et la manière de le réussir. Dans cinq minutes, vous n'aurez plus aucune excuse.

4 raisons de créer un blog


Voici quatre raisons de se lancer MAINTENANT.

  1. Gratuité : La création d'un blog est gratuite. Il existe de nombreuses plateformes de blogs qui vous fournissent des outils clefs en main, entre autres, WordPress, OverBlog et Blogger. Des solutions plus avancées, les systèmes de gestion de contenu, s’adressent aux plus chevronnés.
  2. Facilité d’utilisation : La publication d’articles se veut instantanée et une importante liberté éditoriale se conjugue à une capacité d'interaction avec le lectorat à travers les commentaires et les courriers électroniques.
  3. Autopromotion : Rapide à maintenir et à mettre à jour, un blog peut vous aider à faire connaître vos textes et à vendre vos livres en ligne par le biais d’extraits.
  4. Communauté : Construisez votre communauté de lecteurs et échangez régulièrement avec ceux-ci. Une complicité ne vient qu’avec l’honnêteté, n’hésitez pas donc à leur relater vos expériences, vos projets, votre conception des choses et votre humeur.

Quelques blogs d’auteurs


Un aperçu de ce monde :


Quel contenu privilégier ?


Pensez-vous nécessaire d’être édité pour évoquer l'écriture ?

Il s’agit de votre blog. Vous pouvez parler de ce que vous voulez. Tout le charme du web repose sur ce point précis.

Votre opinion, votre vision du monde sont aussi valables que n'importe quelle autre.

En fait, mon conseil par souci d’originalité se résumerait à être honnête et franc, autant que possible. Ne vous contentez pas de traiter l’écriture d’un point de vue classique !

Insufflez-y votre personnalité, vos sentiments réels sur le métier. Adoptez le ton qui vous correspond puis assumez-le avec fierté.

Les blogs deviennent populaires au fil du temps parce que les gens se reconnaissent en eux, apprécient ce qu'ils y lisent et s’en souviennent. Les visiteurs seront marqués durablement par votre sincérité et vos initiatives que, si vous essayez de leur vendre uniquement vos livres, vos travaux.

D’après mon expérience, deux types de blogs d’écrivain existent sur la Toile.

Le leitmotiv du premier est : « C'est ce que je pense et fais aujourd'hui. » Ce blog couvre tous les sujets et ne possède pas de thème spécifique, à part ceux de servir l'intérêt personnel de l’auteur. Cette catégorie fonctionne bien, une fois la notoriété acquise.

Le deuxième type de blog se concentre sur un genre d'écriture en particulier, votre domaine de prédilection. Si vous écrivez des récits de science-fiction, rédigez des billets à propos de la science-fiction, les séries télévisées de science-fiction, vos amis fans de science-fiction, vos achats, touchant le thème de science-fiction (pantoufles, jeux vidéo, accessoires, etc.).

Vous voyez où j’en veux en venir. La chose la plus importante me semble tenir un site où les gens peuvent vous trouver, vous et votre travail, quand ils sont à VOTRE recherche. Deuxième point, aussi essentiel : créez un blog spécialisé, en tant qu’écrivain, pour vous, dans lequel les internautes se tournent vers des articles ou des textes de votre genre. Le pari est difficile puisque sa réussite dépend de votre aptitude à rester au cœur du sujet choisi.

Cependant, je sais que la plupart des écrivains préfèrent jouir d’une liberté en terme de thématique. C’est compréhensible.

Conciliez les deux approches, lancez deux sites Internet. Un blog où vous incarnez l'auteur qui alimente un journal et essaie de faire fureur dans le web, en se montrant drôle, perspicace. Un autre blog, parlant de vous, l’auteur et son travail.

Vous pouvez être un blogueur et un écrivain, mais les deux à la fois me paraissent comporter un risque non négligeable.

Dans le futur, vous regrettez de ne pas vous être lancé maintenant


Parce que quand vous publierez vos propres livres, vous solliciterez une cible, des personnes auxquelles vous pourrez annoncer la chose.

Les maisons d’édition seraient intéressées, à l’idée de savoir que vous pouvez promouvoir votre roman auprès d’une liste de lecteurs fidèles.

Les ventes en littérature ne décollent pas souvent par magie, de nos jours. Vous devez trouver des moyens de communication dans le but d'accroître vos chances de succès.

Vous venez d’en découvrir un. Efficace.

En bonus

Livre pour créer un blog.

Vous ne vous sentez guère prêt ?

Je vous propose en supplément un ouvrage de 148 pages, rassemblant des articles qui traitent de la création de blog. Fruit du quatrième évènement de Copywriting Pratique, « Je débute en Blogging ».

Téléchargez votre exemple du livre « Créer son blog ».

D’ailleurs, à la page 36, vous trouverez un article inédit, écrit par mes soins : « Les trois étapes indispensables pour créer un blog sensationnel ».

27 commentaires:

  1. Salut Paul,

    Plus juste que ça...ce sont exactement les raisons qui m'ont poussé à créer un blog.

    Par contre, avec un blog qui n'est que littéraire, pas évident de se créer une liste qui a de quoi faire sauter un éditeur de joie.

    Enfin, ça se travaille...et là, c'est vrai que j'ai encore du boulot :D

    @+
    Christian.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Christian !

      J'ai ajouté ton blog à la liste (petit coup de pouce).

      Je ne crois pas qu'il faut condamner les blogs strictement littéraires ; les blogs susmentionnés en sont un bon contre-exemple.

      Il faut surtout aller au delà de "j'en ai la plus grande", il y a une différence entre de nombreux visiteurs et des visiteurs fidèles.

      Sinon, l'art de la promotion se travaille, comme tu le dis !

      Cordialement,
      Paul

      Supprimer
  2. Merci pour cet article.
    En effet, le blog est un outil marketing et promotionnel très puissant, peut-être le plus puissant !
    Pour un auteur auto-édité, ne pas tenir un blog est un sérieux handicap, et cela pénalisera en finalité le nombre de ses ventes.
    Créer un blog est aujourd'hui devenu très simple, et nombreux sont les tutos gratuits qui circulent sur le web pour expliquer comment faire, avec un budget minimum.
    Et le gros avantage du blog, est qu'il servira aussi longtemps que son auteur publiera des articles dessus. Ainsi, si vous avez plusieurs projets d'ouvrages, un seul blog suffira, nul besoin de créer un blog par livre. Alors autant démarrer tout de suite. Comme le dit Paul, de l'idée à la commercialisation d'un livre, il y a du temps qui passe, souvent quelques mois (je parle de l'auto-édition ! L'unité devient l'année dans l'édition classique...). Autant profiter de ce temps à son propre bénéfice pour anticiper l'avenir, créer une relation de proximité et de confiance avec ses futurs lecteurs, et accroître son autorité pour se constituer un large public et fidèle.
    N'oubliez pas que si vous endossez le costume d'auto-éditeur, vous devez être multi-fonctions ! Et pas seulement vous limiter à la rédaction de vos oeuvres. Vous devez également savoir les présenter, les promouvoir, les distribuer, les diffuser, les vendre...
    A bientôt, Fred

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Fred !

      Merci pour votre commentaire éclairé.

      La création d'un blog est primordiale pour un auteur auto-édité. Celui-ci doit, en effet, maîtriser toute la chaîne du livre : de la conception à la commercialisation, en passant par la rédaction, la mise en page, la relecture, l’impression, la promotion, etc.

      Un blog peut ainsi l'aider à se faire connaître. D'ailleurs, j'invite tout lecteur à visiter Ecrire... et s'enrichir !.

      Sinon, je vous souhaite la réussite de votre défi.

      Cordialement,
      Paul

      Supprimer
  3. Salut Paul
    Merci tout d'abord de m'avoir cité dans la liste de tes blogs ;-)
    Pour ma part je t'ai mis dans les blogs important à consulter de ma rubrique blogosphère. L'ami Fred que je vois passer ci dessus l'est également.
    En fait il y en a 5 et je pense que vous les connaissez tous. (choix non exhaustif)

    Très bien ton article. Perso je réalise sur mon blog le tour de force de promouvoir ma ville Marocaine tout en y projetant mes oeuvres littéraires et mes pensées philosophiques.

    Normalement çà ne se fait pas car il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes (ou les chaussettes) mais bon.

    D'abord je n'aime pas faire comme tout le monde, ensuite si je ne parlais que de ma ville ce serait vite limité, et de plus un blog demande déjà tellement de boulot pour avoir des résultats que çà me laisserait plus de temps du tout pour écrire.

    Enfin j'ai néanmoins prévu d'en créer un qui traite de philosophie et du monde des idées avec mes adeptes ;-)

    J'ai prévu de répondre à ton sondage dans les 48h, si ce n'est pas trop tard pour sa publication. Dis moi ...

    Bien amicalement
    Jacky le revenant (du Maroc mais c'est juste le temps d'écrire...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Jacky !

      Ça me fait plaisir de te revoir parmi nous et, de surcroît, détenir une place tant convoitée dans ta rubrique blogosphère. Si je t'assure !

      Il est vrai que l'entretien d'un blog est une activité chronophage et je ne compte pas le nombre d'heures passées à rédiger des articles, mais, bon, j'essais comme je peux de trouver un compromis (de toute façon, j'apprécie l'écriture sous toutes ses formes) et, en l'occurrence, le tien mérite mon attention.

      En ce qui concerne l'entrevue, tu as carte de blanche, donc, tu peux remettre ta copie, quand tu voudras (j'adapterais mon cycle de publication en conséquence).

      Prends ton temps, je ne suis pas pressé.

      Cordialement,
      Paul

      Supprimer
  4. Bonsoir Paul
    Quel plaisir de se sentir concerné par votre article et plus généralement par l'univers de votre blog.
    Cela fait bientôt 2 ans que je publie et l'idée de passer le cap de l'article hebdomadaire et sauter dans le grand bain de la rédaction d'un livre prend de plus en plus de place dans mon esprit.
    Je pense que la lecture de vos articles vont m'aider dans ce sens.
    Je vous dis donc un grand MERCI dès maintenant :-)
    Bien à vous
    Christophe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Christophe !

      Merci pour vos propos encourageants !

      J'espère que vous trouverez votre compte dans ce blog. N'oubliez pas qu'en cas de problème ou d'interrogation, vous pouvez me contacter. Je suis à votre disposition.

      Cordialement,
      Paul

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Aymeric,

      Sauf erreur de ma part, je pense avoir fourni le nom de plateformes de blogs comme WordPress, OverBlog et Blogger.

      Cordialement,

      Supprimer
  6. Bonjour Paul,

    Article très intéressant ! Effectivement, la création d'un blog ne peut qu'être bénéfique. Certes, on prend du temps mais tout ça n'a aucune importance quand on a, par exemple, la chance de travailler avec des personnes passionnées des mêmes sujets que nous.

    Je vais aller faire un petit tour sur les blogs que vous avez cités, au plaisir de nouvelles rencontres. Je ne pensais pas que cette communauté était aussi étendue.

    A bientôt !

    apprendre-l-ecriture.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout d'abord, merci de réagir à cet article, Dulcine ! Vous avez tout compris. Bravo !

      Juste une question me turlupine : je n'arrive guère à accéder au lien menant à votre blogue. Avez-vous changé d'adresse ?

      Supprimer
  7. Bonjour ! Votre article est intéressant cela donne envie de se lancer. J'ai déjà pensé à la création d'un blog, je ne manquerai pas de consulter les liens que vous donnez. Merci et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      Je prends votre message comme un compliment. En tout cas, il y a plusieurs pistes sur lesquelles réfléchir.

      N'hésitez pas à participer davantage et peut-être prendre parti ! Je tiens compte de toute remarque et de toute suggestion.

      Au plaisir de vous revoir dans ces pages,

      Supprimer
  8. Hello Paul,
    intéressant article... j'ai créé un blog en 2008 pour y publier d'anciennes chroniques littéraires datant de la fin des années 80 que j'avais écrites pour un quotidien régional aujourd'hui défunt et dont les exemplaires du dépôt légal sont enfouis, au secret, dans les caves d'une bibliothèque municipale. Et puis, il m'est apparu, à moi aussi, que ça pourrait intéresser mes lecteurs et je me suis donc pris au jeu de redevenir rédacteur... sur plein de sujets culturels.
    Et je vous parie à dix contre un, que vous ne devinerez jamais l'article qui remporte tous les suffrages, haut la main...

    Langue au chat ? Cliquez donc sur mon nom...

    Cela rend humble... n'est-ce pas ?
    Cordialement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Patrick,

      Vous attisez ma curiosité. Effectivement, je n'aurais jamais pu deviner le sujet qui remporte tous les suffrages (comme vous le dites). Que pouvons-nous retenir ? Personne ne peut prévoir le succès ou la réussite de telle chose.

      J'ai toujours adoré cette citation de la chanteuse, Lana Del Rey :

      "Je ne suis pas la seule surprise de la tournure des événements. Vous devriez aussi l'être ! Je sortais toujours des trucs sur YouTube sans avoir l'intention que quelqu'un les voit, parce que personne ne les voyait. En fait, personne ne m'a jamais dit qu'il aimait quelque chose de ce que je faisais ; maintenant, tout d'un coup, tout le monde dit apprécier ce que je fais et je ne sais pas pourquoi. Je n'ai pas changé une chose et mon style est toujours le même. Peut-être mes anges gardiens ont décidé de m'octroyer mon quart d'heure de célébrité. Je suppose que je priais pour ce quart d'heure. Je prie tous les jours. Vous devez prier !"
      Source

      En tout cas, ce fut un plaisir de vous lire et de vous répondre.

      Cordialement,

      Supprimer
  9. Créer un blog c'est une manière agréable d'être dans l'action d'écrire, se l'autoriser, privilégier l'action plus que l'acté. Se faire plaisir sans avoir d'impératif.
    http://ruhe-lecirque.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux qu'approuver ce que vous dites, cher anonyme. Bonne continuation pour votre blogue !

      Supprimer
  10. moi aussi j'ai pensé à monter un blog perso pour y faire de l'auto-promotion entre autres mais je me suis ravisé, je ne sais plus pourquoi..peut-être que je devrais enfin me lancer! :)

    RépondreSupprimer
  11. Créer un blogue pour créer un blogue ne sert à rien s’il s’agit uniquement d’être présent sur Internet. Il existe des milliards de nouvelles pages publiées chaque année, et tout comme il est ridicule de publier un trac sur le mur d’une grange derrière la paille, un blogue qui ne se montre pas n’aura aucun intérêt.
    Le blogue doit être beau, agréable à lire, facile à visiter, et répondre à un besoin. Il faut donc tout d’abord soigneusement peser l’intérêt à le créer : comment vais-je faire la différence ? Quels sont mes atouts ? Il faudra ensuite trouver les bons outils puis ne pas se faire de fausses idées : le gratuit est sympathique parce qu’il ne coute que du temps, mais on n’en a jamais que pour son argent, c’est-à-dire pas grand-chose. Il peut être judicieux d’investir quelques euros pour avoir un vrai nom de domaine plutôt que d’être hébergé gratuitement, et d’acheter un désign qui va rameuter les foules plutôt que d’utiliser une interface moche qui ne pourra que faire fuir. Etc.
    Il ne faut pas non plus que l’entretien du blogue se fasse au détriment de sa vraie activité, l’écriture. Il faut donc soigneusement réfléchir, puis, de toute façon, se lancer, car cela vaut évidemment le coup.

    RépondreSupprimer
  12. bonjour, je suis diane et je suis ravie de tomber sur votre blog. c'est l'un des plus dynamique en tout cas. je suis ecrivaine depuis mes 5 ans et n'ayant pas trouve d'editeur je me lance dans l'autoedition, je viens de creer mon blog ebooksdenpdiane.blogspot.com, je souhaite avoir vos conseils sur comment y parvenir: attirer des internautes car je veux commercialiser mes ebooks. merci d'avance et bonne journee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Diane,

      Je pense qu'une première étape est d'alimenter le blogue, de créer du contenu. Vous pouvez choisir un thème centré autour de l'écriture voire de la lecture (critique de livres). Mais, vous n'êtes pas obligé de suivre un fil conducteur. Vous pouvez parler de tout librement et sans entrave : vos dernières lectures, vos coups de cœur au cinéma ou en musique, vos projets, etc.

      Un blog repose sur l’interactivité et doit généralement être alimenté de façon régulière. Mais, cela ne suffit pas, comme vous pouvez le deviner.

      Pour attirer des lecteurs, cherchez d'abord à attirer l'attention d’autres blogueurs. N'oubliez pas qu'il existe une large communauté d'auteurs et vous avez tout à gagner à participer cette vie communautaire, visiter à votre tour les sites tenus par votre public et commenter leurs articles, tout en cherchant à capter l’attention d’autres internautes qui ne sont pas des blogueurs.

      Ce n'est pas facile ? Effectivement, mais c’est une condition nécessaire et suffisante pour vous faire connaître. D'ailleurs, pour tout vous dire, j'ai commencé de la sorte pour mon blogue. Donc, n'hésitez pas à visiter d'autres blogues d'auteurs et à intervenir.

      En complément, deux articles intéressants pour promouvoir son livre : Pourquoi créer un site web d’auteur pour promouvoir vos livres est une mauvaise idée et Promouvoir son livre : dire haut et fort que l'on est écrivain.

      Cordialement,

      Supprimer
  13. Bonjour,

    Si on veut lancer un blog, il ne faut pas non plus oublier d'apprendre un peu sur les rouages d'internet : comme le référencement, le marketing, le copywriting, le buzz, etc. Bien sûr, il ne s'agit de pas de devenir un pro sur ces sujets mais pouvoir juste se débrouiller (ou avoir des personnes qui s'en chargent).

    RépondreSupprimer
  14. C'est aussi un peu la raison pour laquelle j'ai créé le mieux. Ça et aussi le fait que je ne voulais plus que mes récits prennent la poussière. .. http://neigedemot.fr.gd/Accueil.htm

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour. C'est vrai que démarrer l'auto-promotion le plus tôt possible est sage. J'ai commis l'erreur de lancer des publications en négligeant ce point. Et puis c'est une manière humaine de démarrer dans son activité d'auteur. Parce que finalement un écrivain, c'est un auteur qui échange une histoire avec un lecteur. Sur un blog, il peut d'ores et déjà commencer.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Il est vrai qu'il est nécessaire et indispensable de créer un blog pour faire la promotion de son livre ; surtout quand on est auteur autoédité. Cela donne une grande marge de liberté, nous pousse à la créativité et surtout cela permet d'avoir une relation privilégiée avec ses lecteurs. Le bonheur quoi !
    "blog de Françoise Seylac"

    RépondreSupprimer
  17. Pourquoi ne pas diffuser nos ebooks sur une plateforme de vente en ligne ?
    http://forumecrivain.com/index.php
    Site à mi-chemin entre le blog et le forum, je vous invite à partager votre expérience et vos problèmes d'écrivain.
    Vous pourrez aussi afficher un lien vers votre livre ainsi que vers un extrait, si vous souhaitez avoir l'avis des membres.
    Quelques articles "utiles" pourront vous aider sur des questions que nous nous posons tous.
    Bien sûr il y a aussi un forum.
    PS: Le site ouvre aujourd'hui, donc il est encore pauvre, mais il va décoller

    RépondreSupprimer

Cet article vous a-t-il plu ? Commentez-le !

Merci aussi de le partager sur Twitter, Facebook ou dans Google+, en cliquant sur les boutons ci-dessus. Si vous l'avez trouvé intéressant, bien sûr !